Little Fish in a Giant pond

Monday, September 18, 2006

La Force Canadienne

D'habitude je ne fais pas deux affichages de fil sur le même sujet dans mon blogue, mais la situation dans notre pays vis-à-vis la présence de nos troupes en Afghanistan, m'inquiète toujours. Nous venons tous d'apprendre que notre armé vient de subir 4 nouveaux morts, et la question de l'Afghanistan va devenir un sujet contentieux dans la chambre des communes cet automne. Une des raisons chefs pour les inquiétudes, c'est le fait que des soldats canadiens soient en train de mourir. Selon la presse canadienne, l'ancien gouvernement libéral est accusé d'avoir sous-estimé la risque auquel faisait face nos soldats, et le gouvernement conservateur est accusé de pas avoir porté attention à ce risque. Il existe certains députés dans notre assemblée législative fédérale, qui croient que les troupes canadiennes doivent se retirer de l'Afghanistan, immédiatement.

Il me semble que la retraite des troupes canadiennes de l'Afghanistan serait une erreur immense. Peu importe si on anticipait de perdre tellement de vies canadiennes, nos troupes sont là, et leur présence est justifiée (voir ma dernière entrée). D'après un officiel du gouvernement de l'Afghanistan, les 4 morts les plus récentes ont eu lieu pendant que nos soldats distribuaient des bons bons et d'autres cadeaux à des enfants. Nous ne sommes pas une force envahissante (bien que la population Taliban ne soit peut être pas d'accord avec moi), mais plutôt une force de reconstruction, qui a aussi pour but d'éliminer ceux qui voudraient détruire et empêché nos efforts de reconstruction. Malheureusement, nous allons en subir des blessures et des morts en faisant ainsi.

Il faut considérer le fait que si les troupes des nations unies se retirent, on peut être pas mal certain qu'un nouveau gouvernement taliban serait ré-installé, et une nouvelle forteresse d'entraînement pour les terroristes sera établie. De plus, Al-Qaeda et le taliban sera devenu de plus en plus audacieux par leur "grande victoire". Dans cette instance, comment longtemps peuvent-on attendre avant que les terroristes se retrouvent chez nous?

Jusqu'à date nous avons perdu 36 soldats, et 1 diplomate. Si les troupes des Nations Unies se retirent de l'Afghanistan, bien que nous ne perdront sûrement plus de soldats, le sacrifice fait par ceux qui se sont déjà mort ou blessés sera en vain.

3 Comments:

  • Soldiers know they may loose their lives when they sign on with the Canadian armed forces. Just like police offcers and fire fighters. It's part of the job..

    quitting half way through, makes two things of us; a coward and a quitter...

    We are neither...hopefully

    By Blogger Vicky, at 1:08 PM  

  • Bien dit Brian. Il est impossible de faire de la reconstruction si les Talibans exécutent les profs, les femmes et brulent tout le bon travail des Canadiens.

    heureusement que ce n'est pas cette attitude que l'on a prit durant la 2e guerre mondiale, surtout après le désastre de Dieppe. " Germany doesn't like our presence in France/Belgium, lets go home"

    By Blogger Marc-André Mongeon, at 4:36 PM  

  • Et voilà! Nous avons fait un sacrifice incroyable en participant à cette mission, mais je ne crois pas que questionner le danger est très efficace. Nos soldats ne peuvent pas seulement bâtir des écoles quand les Talibans seront là le lendemain pour brûler leur travail.

    C'est malheureux pour ceux qui mourront pour cette mission, mais pour moi, ces soldats sont des héros.

    By Blogger Léo Bourdon, at 11:36 PM  

Post a Comment

<< Home