Little Fish in a Giant pond

Thursday, September 20, 2007

Que Doivent-on Faire Maintenant?

Ce lundi, l'électorat dans trois circonscriptions a envoyé un message au parti libéral. Aucun candidat libéral ne remporta une élection dans la belle province. En plus, la circonscription d'Outremont, une zone "Secure" pour les Libéraux tomba entre les mains du NPD.

Les questions de "comment" et "pourquoi" seront mieux répondus par des meilleurs stratégistes que moi même, donc je vais me limiter à l'analyse de la question le plus important: Que doivent-on faire maintenant?

Le parti libéral se trouve maintenant avec 12 sièges au Québec. Nous n'avons jamais eu un montant plus bas dans cette province dans l'histoire de la confédération.

Stéphane Dion a noté qu'au moins les séparatistes, n'ont pas réussit à augmenter leur montant de sièges dans la chambre des communes. Cependant, ces-derniers ont quand même beaucoup plus de sièges québécois que n'importe quelle autre partie.

Pour leur part, les Conservateurs se trouvent maintenant avec 11 sièges. Le rhythme ainsi que leur situation monétaire leur favorise énormément. Bien que leur position face à l'Afghanistan était censé de restreindre leur progrès au Québec, ils se retrouvent dans une bonne position pour faire des gains.

Le NPD pour leur part vient de gagner leur deuxième siège au Québec pendant toute l'histoire de leur partie.

Tout ça pour dire que la situation n'a pas l'air favorable aux Libéraux en ce moment. Mais il ne faut surtout pas abandonner à l'espoir. Si les élections provinciales au Québec nous ont appris une chose, c'est que les Québécois ne s'intéressent vraiment pas à un référendum au moins pour le moment. Bien que les Libéraux aient aussi perdu un bon nombre de sièges, le Premier Ministre Charest se retrouve beaucoup plus proche au Premier Ministre Harper qu'à Stéphane Dion. Il demeure donc un bon potentiel pour les Libéraux de gagner des sièges au Québec. C'est à nous d'en prendre avantage!

En ce qui concerne le NPD, une victoire en Outremont est une victoire majeure, mais pas la fin du monde. Ce n'est qu’un siège. Ca veut tout simplement dire que les Libéraux vont devoir prendre la menace du NPD au sérieux au Québec.

Finalement il y a les Conservateurs. Ces derniers semblent avoir apprit la leçon qu'il est impossible d'accéder au pouvoir sans l'appui du canada Central. Pourtant, le soutien des Conservateurs au Québec a toujours été un phénomène assez éphémère. Il me semble que même si les Conservateurs réussissent à augmenter leur nombre de sièges au Québec, ceci ne pourra pas durer longtemps.
Alors pour revenir à ma question principale, je ne sais pas quoi faire. Mais je peux vous dire ce qu'il ne faut absolument pas faire... paniquer.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home