Little Fish in a Giant pond

Wednesday, March 07, 2007

Encore l'Afghanistan

Mes chers amis, veuillez s'il vous plait excuser le retard de ce poste, mais comme je me suis trouvé occupé par plusieurs autres responsabilités ces derniers quelques semaines, je n'ai pas eu l'occasion de commenter sur les propos récents de Stéphane Dion face à la présence militaire canadienne en Afghanistan. Selon l'article ci-dessus, le chef du parti libéral veut que les troupes canadiennes soient retirées de la province du Kandahar en 2009.

Voir : http://ca.news.yahoo.com/s/capress/070222/national/dion_4

Bien que je respect M. Dion, je ressens le besoin de me prononcer contre sa position. Il n'y a aucun doute que nos soldats ne peuvent demeurer dans ce pays en perpétuité, mais comme le pays est encore loin de stabiliser. Je crois qu'on est mieux de ne pas fixer une date précise de retraite.

Je suis, comme la plus part des Canadiens, habitué à percevoir le rôle de nos troupes sur la scène internationale comme étant un rôle centré vers le maintien de la paix. Pourtant, même si la mission de nos troupes en Kandahar en est une qui leurs entraîne dans le combat, je crois que la mission canadienne vise à supporter les principes du maintien de la paix. Il est évident que la paix ne peut exister dans ce pays avant que des autorités stables soient établies, et sans que l'infrastructure soit créée. Comme les forces « Talibans » semblent être déterminés à détruire ces deux éléments, il faut des troupes pour protéger le nouveau gouvernement démocratique en Afghanistan ainsi que les efforts de reconstruction. Moi je ne suis pas dérangé par la contribution canadienne à une initiative internationale de même, pourvu que ce soit sous la banière de l'ONU.
Est-ce que je crois que les forces de l'OTAN vont pouvoir écraser les forces talibans en Afghanistan? Non. Pourtant, bien que je ne sois pas un tacticien militaire, il me semble que le temps est de notre bord. Il nous faut seulement maintenir les troupes en Afghanistan jusqu'au temps où le gouvernement démocratique de l'Afghanistan va pouvoir s'établir suffisamment pour contrôler son propre territoire. Je crois que la retraite honorable de nos troupes sera possible à ce point.

Il est aussi important à noter que M. Dion reproche également le gouvernement Harper de ne pas avoir suffisamment fixé son attention sur les efforts de reconstruction. Réactionnaire comme d'habitude, le Premier Ministre répliqua en annonçant l'injection d'un autre 200 millions$ en aide financière pour les efforts de reconstruction. Je ne suis pas bien placé pour critiquer la suffisance de ce montant, alors je vais donc me satisfaire en disant que c'est un pas dans la bonne direction.

2 Comments:

  • Je suis d'accord avec toi entièrement.

    By Blogger Léo Bourdon, at 5:28 AM  

  • Hey Bo'o,

    Je trouve très pertinent ton analyse ainsi que ton point. Aufait pour ma part je pense que le fait que Mr. Dion ait fixé une date de retrait des soldats en Afganistan est une bonne idée, pourquoi ?
    1- Le peuple a besoin de ça, car rester indefinitivement sans sort ne serait pas une bonne chose

    2-Cela permettrait aux forces afganes de se mobiliser plus afin de se preparer pour prendre la relève.

    3- 2 Ans de plus c'est presque suffisant car plus de 5 ans dans un pays comme l'afganistan est bien suffisant afin de que les forces de la coalition puissent finir avec les talibans et faire passer le relais au forces afganes.

    4- Aussi l'armeé n'a pas pour l'instant assez de ressources pour y rester pour longtemps,ce qui me renvoit ♪ dire qu'il va falloir que l'armeé CDN fasse une grande reforme, redefinir son status,agrandir ses ressources,revoir sa strategies d'intervention,etc......


    Rodrigue, Depuis le Boulot.

    Merci bien,

    By Blogger Unknown, at 1:13 PM  

Post a Comment

<< Home