Little Fish in a Giant pond

Saturday, June 27, 2009

Gang de "redneck"

La décision d'annuler la recréation du bataille des Plaines d'Abraham était pour le Québécois anglophones un autre exemple de preuve qu'il existe au Québec un mouvement d'oppression qui leur vise. Heureusement, il semble qu'au moins pour l'instant, le fédéral n'est pas prêt à devenir participant actif.
Lors des célébrations de la fête du St. Jean Batiste... oops, je veut dire la Fête National du Québec (il paraît que pour la plupart des souverainistes ce ne sont que les "Québécois de souche" qui ont le droit de fêter cette occasion), le chef du bloc ait traité Michael Ignatieff et Stephen Harper de "rednecks" en raison du fait que ces derniers refusent d'appuyer un projet de loi blociste qui aura pour effet d'obliger les institutions sous la juridiction fédérale situés au Québec de se soumettre à la Charte de la langue française (la loi 101) du Québec. Le projet de loi propose de soumettre non-seulement les organismes gouvernementaux, mais également les sociétés par action privés qui ont été incorporés sous le régime fédéral.
Je note que la loi 101 n'est pas complètement mauvaise. Elle comprend plusieurs dispositions positives, dont le droit de travailler en français, le droit de communiquer avec toute institution du gouvernement provincial en français, etc. Cependant, elle contient aussi l'art 58, le célèbre disposition sur l'affichage public, et l'art 73, qui a pour but de restreindre le droit à l'accès à l'éducation primaire et secondaire en anglais.
Le terme "redneck" est souvent employé pour la description d'une personne ignorante, et généralement en manque de sophistication. Pour moi c'est don très intéressant qu'un chef séparatiste, qui a pour but de créer un état homogène traitera de reaciste deux individus qui refusent de céder à ses demandes d'adhérer à une loi aussi injuste et discriminatoire que la loi 101.
J'applaudi le premier ministre et le chef de l'opposition officiel, pour avoir eu le courage de tenir tête à Duceppe. Il paraît que ça sera impossible d'interdire à l'Assemblée Nationale de continuer ses efforts discriminatrices, mais au moins le gouvernement fédéral est prêt à tracer une ligne dans le sable en refusant d'y participer.

Labels: , ,

2 Comments:

  • Good idea, Fish. Call them "Redneck" in their own language.

    By Blogger LeDaro, at 9:18 AM  

  • Tout à fait d'accord avec vous à l'exception que la loi 101 n'a plus grand chose de positif.

    Ce qui est bon de constater tout de même c'est que les positions du Bloc et du PQ concernant la loi 101 ne font qu'être là pour prêcher face à la chorale des déjà convertis. Une loi 101 renforcés laisse la vaste majorité de la population québecoise indifférente pour ne pas dire écoeurée d'en entendre continuellement parler comme si seulement cela existait au Québec.

    Salutations cordiales,

    TM

    By Blogger Tym_Machine, at 9:15 PM  

Post a Comment

<< Home