Little Fish in a Giant pond

Thursday, October 02, 2008

Le débat des chefs

C'est pas mal optimiste de ma part, mais je crois que Stéphane Dion vient de faire un gros coup hier soir lors du débat des chefs!

À mon avis, Dion était de loin le meilleur de tous les chefs. En observant les débats il était clair que seul les Libéraux ont une vision pour amener notre pays dans la bonne direction.

La première question par un membre du public a été posée sur l'économie, et seulement le Premier Ministre Stephen Harper et Stéphane Dion ont fournit des vraies réponses. Ce premier disait en effet que tout allait bien au Canada et qu'il n'y avait pas de besoin pour prendre des mesures proactives. Tout comme son idole George Bush, il préfère la stratégie "laissez faire". Stéphane Dion a répondu en donnant un plan aussi détaillé que possible dans le temps alloué sur la stratégie libéral.

Les autres parties de l'opposition ont quand même fait des bons coups, tel que Gilles Duceppe qui a réussi à faire connaître le bon record de sa partie face à l'environnement. Jack Layton en a fait des bons arguments concernant le crime et les jeunes contrevenants. Élizabeth May a bien fait en répondant à toutes les questions qu'on lui posait sans donner l'impression que sa partie n'est bonne que sur les questions de l'environnement.

Il faut quand même que j'avoue d'avoir remarqué qu'il y avait une certaine inégalité entre les deux parties principales hier soir. C'était clair que les parties de l'opposition s'entendaient pas mal entre eux. Ils attaquaient le Premier ministre sans pitié, et ce dernier avait beaucoup de difficulté à se défendre contre les quatre autres chefs.

Ce qui m'a surprit le plus, c'est que Duceppe est même venu à la quasi-défense de Dion lorsque Harper a attaqué le record libéral sur l'environnement. Selon Duceppe, pour Harper, les quelques efforts qui ont été rendus par les Libéraux de Jean Chrétien et Paul Martin ont été trop, et maintenant le PM leurs accusent de ne pas avoir fait assez. J'en croyais pas mes oreilles ni mes yeux! Mais il paraît que même les autres parties ont embarqué sur le mouvement ABC de Danny Williams("Anybody but Conservative").

Je sais très bien que les débats ont rarement un impact sur le résultat des élections et donc je refuse d'espérer pour des grands résultats, mais je suis prêt à souhaiter que ceci puisse remettre le vent en faveur des Libéraux.

Pour moi j'étais pas mal convaincu d'avance que Dion allait gagner les débats en français, car il est de loin plus intelligent que le Premier Ministre. Le vrai défi pour Monsieur Dion aura lieu lors des débats en anglais. Si Dion est capable de tenir tête contre Harper et les autres chefs, il pourrait réussir à vraiment changer la dynamique de cette campagne électorale.

Labels: , , , , , , ,

2 Comments:

  • Une des belles répliques: celle de Harper en direction de Duceppe. Il a dit:"notre gouvernement agit, le Bloc réagit..." Je trouve que sa résume bien ce à quoi le Bloc Québecois est condamné: critiquer.

    Je crois moi aussi que seul Dion a su expliquer son plan advenant que son parti soit au pouvoir. De plus, il l'a expliquer en des mots compréhensibles et non pas en grand orateur.
    Toutegarnie

    By Blogger Toutegarnie, at 10:30 AM  

  • Yeah, I have a whole collection of pandora bracelets sale ranging from necklace, hand chain to diamond ring and so on. Whenever gazing at them, I will feel satisfactory and comfortable. The interchangeable charms are usually screwed into the bracelet or have a locking mechanism.

    By Anonymous Anonymous, at 6:25 PM  

Post a Comment

<< Home